retour accueil

communiqué du 16 décembre 2010

Le Sénateur Marini

L’INCOMPRÉHENSIBLE SOUTIEN DU SÉNATEUR MARINI
AU PROJET DE CENTRALE THERMIQUE A GAZ DE VERBERIE

Alors que tant d'élus de tous bords ont manifesté leur opposition, alors que les unes après les autres des communes ou communautés de communes (1) délibèrent contre la centrale, M.Philippe Marini, Sénateur et Maire de Compiègne, continue à soutenir ce projet.

Depuis cet été 2010, près de 1000 personnes lui ont envoyé une carte postale lui demandant de les aider à mettre un point d'arrêt définitif à ce projet destructeur pour l'environnement, notre cadre de vie, notre région.

Au lieu de celà, en réponse à chacun d'eux, sur un courrier à en-tête de l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne, M.Marini réaffirme son soutien à la centrale, en omettant tous les éléments mis au jour par les associations, en faisant fi des urgences environnementales telles que la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, ou la protection de la biodiversité, et en faisant abstraction de la pollution des terres agricoles environnantes et des risques sanitaires pour les habitants.

A l'heure où, dans la continuité du Grenelle de l'Environnement, nous avons l'obligation d'engager dans chaque micro-région notre plan énergie-climat pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, est-il raisonnable de soutenir l'installation d'une centrale qui émettra 2.600.000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions de toutes les industries de la région Picardie inscrites au PNAQ (2) ?

Le pays compiègnois, qui depuis des années construit son image autour de l'innovation, des technologies de pointe, de l'accueil et du développement des activités touristiques, mérite-t-il de voir son image ternie par une centrale thermique géante à la technologie du passé ?

A nouveau, encore une fois, les habitants de la région posent la question :

POURQUOI UNE TELLE OBSTINATION ?


(1) dernières communes en date ayant délibéré contre la centrale :
- Lacroix Saint Ouen le 18 octobre, unanimité moins 2 voix
- St Jean aux Bois le 10 décembre, unanimité moins 1 voix

(2) PNAQ : Plan National d'Allocation des quotas de CO2. Pour la période 2008-2012, la somme des quotas des industries picardes est de 2.638.000 tonnes par an

Pièces jointes :
- la carte des communes opposées à la centrale
- fac similé carte postale envoyées au Sénateur Marini
- réponse de M.Marini
- courrier de Pas de Centrale en Basse-Automne à M.Marini