retour accueil

communiqué du 15 novembre 2010

Annulation permis de cosntruire

Y AURAIT-IL QUELQUE CHOSE A CACHER A VERBERIE ?

Une décision administrative importante est passée (presque) inaperçue dernièrement…

Il s’agit tout simplement de l’annulation par le préfet, au nom de l’Etat, du permis de construire accordé haut la main par le maire de Verberie à la société Yfrégie (la filiale de Direct-Energie) pour réaliser une centrale de production d’énergie électrique…

Cette décision, que l’on sait à quel point importante pour le Maire de Verberie, prise en date du 1er juin 2010, n’a été affichée qu’aux alentours du 10 octobre pour quelques jours seulement, sur le panneau d’affichage municipal devant la mairie.

Pourquoi tant de réticence à afficher ce document et tant de hâte à le retirer ?

Pour comprendre cette attitude, il faut lire le document concerné et découvrir les mots qui visiblement fâchent le Maire de Verberie pour qu’il soit si honteux de la chose.

Cette décision de l’Etat s’appuie notamment sur l’article L424-5 du code de l’urbanisme qui prévoit que le permis de construire peut être retiré s’il est ILLEGAL !

Le mot ILLEGAL prend là tout son sens. Le Conseil Municipal de Verberie a pris une décision (à l’unanimité moins deux voix) allant à l’encontre des lois et règlements que chaque simple citoyen doit respecter.

Nos « responsables » politiques sont-ils allés trop loin ?

Pour arriver à un tel résultat au moment de la délibération, la quasi-totalité des conseillers municipaux a renoncé à ses propres engagements, pourtant publiés dans une profession de foi sans équivoque à la veille des élections municipales.

Mais plus grave encore que cette «simple » trahison, est la portée juridique de cet acte. En qualifiant d’ILLEGAL le permis de construire qu’ils avaient accordé, l’état rappelle à nos élus qu’ils sont responsables. Et à nouveau, comme en mars 2010, un prochain jugement pourrait leur rappeler que leurs décisions sont aussi condamnables.

Quand les élus de Verberie, ou des autres communes qui soutiennent ce projet, prendront-ils conscience de leur responsabilité ?

Demain, le PLU de Verberie sera une nouvelle fois remis en délibération. Il suffit d’avoir assisté au conseil municipal du 18 octobre dernier pour comprendre que le chemin à parcourir par nos élus est encore long afin qu’ils prennent en compte une vision objective de leur commune et de ses habitants.

Restons vigilants et veillons à ce que l’histoire ne se répète pas, et que l’oubli et la lassitude ne ré-ouvrent la voie à ce projet délirant. La centrale n’est pas encore définitivement sortie par la porte, qu’elle pourrait déjà revenir….par la fenêtre.

Lire l’arrêté préfectoral du 1er juin 2010 annulant le permis de construire accordé à Direct Energie