retour accueil

communiqué du 2 septembre 2010

Le Maire veut museler les associations

DERISOIRE ET RIDICULE :
LA NOUVELLE TROMPERIE DE DIRECT ENERGIE
ET DES MAIRES DE LA CCBA

Comment faire passer auprès de sa population une énorme pilule de 6000 tonnes par an de produits toxiques dans l'air que nous respirons ?

Comment faire accepter un nuage de 2.600.000 tonnes de C02, soit l'équivalent de tout le quota de CO2 des industries picardes (1) ?

Comment massacrer le dernier corridor écologique reliant les massifs forestiers du nord et du sud de l'Oise tout en se coiffant d'une casquette écolo ?

C'est simple : vous détournez l'attention au profit d'un ancien dossier dont nos élus n'ont jamais été capables de se dépêtrer.

Voila la dernière lubie des maires de la CCBA et de Direct Energie : repeindre d'un vert écolo une ancienne décharge industrielle.

Une opération cosmétique qui n'apportera aucune amélioration ni au problème d'odeurs désagréables, ni à l'intoxication du site.

Dans les années 70, les élus de ces communes ont fermé les yeux sur la décharge industrielle de l'ancienne carrière Néry-Saintines, aujourd'hui " bonbonne " naturelle contenant jusqu'à 21.000 tonnes de produits chimiques : lindane, acides, chlorure de vinyle, benzène, arsenic, bromures, toluène, trichloréthylène…

Aujourd'hui les maires (2) de la CCBA et Direct Energie proposent de planter quelques arbres dans cette carrière en compensation de leur projet, reconnaissant ainsi ouvertement le colossal impact destructeur de leur centrale au gaz.

Les leçons du passé ne portent pas. Les élus de ces mêmes communes reproduisent les erreurs d'il y a 40 ans.

Le projet de centrale Direct Energie à Verberie, c'est d'abord et avant tout 30 ans de pollution pour chacun des habitants de la région.

Notre tract d'information

(1) PNAQ 2008-2012 pour les entreprises de Picardie : 2.638.000 tonnes de CO2 par an

(2) les maires de la Communauté de Communes de la Basse Automne (CCBA) participant à cette manipulation : MM Caron (Béthisy-St-Martin), Desmoulins (Saintines), Floury (Verberie), May (Béthisy-St-Pierre), Picart (Néry)