retour accueil

communiqué du 11 mai 2010

Le Maire veut museler les associations

A COURT D'ARGUMENTS, LE MAIRE DE VERBERIE
VEUT BAILLONNER LES ASSOCIATIONS

A défaut d'arguments pour imposer sa centrale thermique au gaz au beau milieu du biocorridor de Roberval-Verberie, le maire de Verberie, Patrick Floury, a décidé de museler les associations.

L'association Pas de Centrale en Basse-Automne a reçu en ce début mai une mise en demeure de Patrick Floury lui enjoignant de retirer les panneaux informatifs à destination du public disposés à proximité du site.

" Obtempérer ", " poursuites ", voici désormais le vocabulaire utilisé par le maire de Verberie pour obliger ses concitoyens à accepter au-dessus de leur ville une centrale thermique de 56 m de haut qui les arrosera chaque année de 6000 tonnes de produits nocifs.

Ironie de l'histoire : Patrick Floury se prévaut pour cela du Code de l'Environnement. Probablement les panneaux des associations présentent-il un danger pour la planète ! Ce ne serait évidemment pas le cas de sa centrale qui, à elle seule, émettra autant de CO2 que la totalité des industries picardes inscrites au PNAQ (*) !

- Patrick Floury a caché ce projet à la population pendant les élections municipales de 2008 (c'est une fuite dans la presse qui l'a révélé).

- Patrick Floury a balayé d'un revers de main le referendum populaire demandé en mai 2009, par plus d'électeurs inscrits à Verberie qu'il n'avait eu de voix lors des élections municipales qui l'ont élu maire.

- Patrick Floury a méprisé les 97% d'avis défavorables émis par 2300 contributeurs lors des enquêtes publiques de juin 2009.

- Aujourd'hui Patrick Floury menace de poursuites judiciaires les citoyens qui décident de prendre la parole.

Devant une telle opposition de la population, le rejet par les experts environnementaux indépendants, avec une enquête publique défavorable, avec toutes ces municipalités qui se prononcent les unes après les autres contre le projet, l'avis défavorable du conseil régional, du conseil général, une suspension par le tribunal administratif… il y a longtemps que ce projet aurait du être définitivement abandonné.

QUE SIGNIFIE UNE TELLE OBSTINATION ??


_________________________________________________
(*) PNAQ : Plan National d'Allocation des Quotas de CO2