retour accueil

communiqué du 9 février 2010

Middletown, Verberie : les mêmes risques

UNE CENTRALE AU GAZ EXPLOSE A MIDDLETOWN (Connecticut°
CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES


L'association Pas de Centrale en Basse Automne souhaite réagir face au dramatique accident survenu dans une centrale électrique à cycle combiné gaz, propriété de la société Kleen Energy à Middletown (Connecticut, USA).

Sans préjuger des conclusions de l'enquête technique qui devra démontrer les causes de cet accident, force est de constater qu'une explosion liée au gaz dont l'occurrence était considérée comme très improbable dans ce type d'installation, s'est pourtant produite, engendrant des impacts humains, matériels et environnementaux violents dans un rayon de plus de 20Km.

L'installation était neuve et bien entendu respectait toutes les normes en vigueur.

L'association dénonce avec la plus grande fermeté l'attitude révoltante de la société Direct Energie qui n'a eu de cesse de minimiser les impacts probables de son projet aux yeux des populations locales afin d'en faciliter l'acceptabilité.

Les faits démontrent aujourd'hui la pertinence de nos analyses.

Nous réaffirmons que le site envisagé par Direct Energie à Verberie, avec une population de 20 000 habitants dans un rayon de sept kilomètres, est définitivement incompatible avec un projet industriel de cette envergure.

Dans ce contexte, l'association " Pas de Centrale en Basse Automne " exige :

Que l'Etat prenne toute la mesure de ce tragique accident et demande à Monsieur Jean-Louis Borloo de retirer l'autorisation d'exploiter accordée à la société Direct Energie dans le cadre de ce projet à Verberie.

Que le Préfet de l'Oise, Monsieur Nicolas Desforges, prenne en compte l'éventualité d'un accident de ce type :

- au plan de la sécurité des personnes et des biens : en réévaluant l'impact sur la sécurité des populations avoisinantes manifestement largement sous-estimé lors des différentes enquêtes.

- au plan environnemental : en intégrant les conséquences d'un tel accident dans le complément d'étude sur le biocorridor reliant les forêts d'Halatte et de Compiègne demandé par ses services à la société OGE.

Concernant l'attitude des élus locaux :

L'association demande que Monsieur Patrick Floury, Maire de Verberie, Président de la CCBA et porteur de ce projet, tire toutes les conséquences de son aveuglement et de l'incompétence de son équipe dans la gestion de ce dossier.

Nous invitons également tous les maires de la CCBA à se repositionner clairement devant leurs administrés.

Nous attendons de Monsieur Philippe Marini, Sénateur maire de Compiègne, fervent supporter de ce projet et de la municipalité de Verberie, une prise de position publique sans ambigüité.

Nous tenons à rappeler également que :

- Le Conseil régional de Picardie vient de se prononcer contre ce projet par la voix de son Président Monsieur Claude Gewerc.

- Le Conseil général de l'Oise vient de voter une motion rejetant le projet de Direct Energie sous sa forme actuelle.

L'association " Pas de Centrale en Basse Automne " demande que tous les acteurs de ce dossier prennent leurs responsabilités devant les citoyens et exige l'annulation du projet de Direct Energie à Verberie.